par Assane NDIAYE
Université Assane SECK de Ziguinchor
Résumé
Empruntant à la tradition orale nègre, les textes de l’Encyclopédie de Kilifeu et de Thiat, groupe Keur Gui, s’apparentent à l’esthétique poétique africaine. Il est chez les rappeurs une volonté notoire d’accorder au rap les allures d’un poème. Cet effort est confirmé par le choix propice de rimes. De plus, la parenté entre la poésie africaine et le rap de Keur Gui est attestée par le type du rythme qu’ils ont en commun : le rythme binaire.
Mots-clefs : Poésie- rap- rapport- rime-rythme
Assane NDIAYE est titulaire d’un CAES (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire), d’un DALF C2, d’un Certificat de PRO FLE. Docteur de l’Université Gaston Berger (Saint-Louis) avec une thèse de Doctorat Unique ès lettres soutenue sur « Le réalisme dans l’univers romanesque d’Aminata Sow Fall », ses travaux porte sur la littérature africaine écrite, l’oralité, les rapports entre lettres et l’art, …
Membre du Laboratoire de littérature comparée de l’Université Gaston Berger, il enseigne à Ziguinchor les Lettres Modernes (Lycée Djignabo), la littérature africaine (Université Assane SECK), les Techniques d’expression française (UniversitéA propos des contributeurs Catholique de l’Afrique de l’Ouest/ISCG), le FLE (Alliance Franco-sénégalaise).
Après des articles scientifiques sur la poésie et le rap, le roman, le conte, il publie DE-LIRE 1 (Edilivre). En attendant, la parution de DE-LIRE 2, il prépare la publication d’un ouvrage pédagogique : Plaisir de textes.